02 Sep NOS CONSEILS POUR BIEN CHOISIR SES RIDEAUX
Le rideau est indispensable et incontournable dans un intérieur, à l’exception d’un esprit loft ou hyper minimaliste. Il est l’âme de votre lieu de vie !
Le choix du rideau est un moment délicat car il donne la politique, le fil conducteur, le style, la couleur que vous désirez établir dans votre intérieur. La raison de leurs présences est aussi de cacher les montants des fenêtres qui ne sont pas esthétiques.
Le coloris, les imprimés, les unis, un mélange de motifs, rayures et fleurs par ex, imposent un très beau relief et beaucoup d’élégance !
Laissez vous aller à des fantaisies !
Quelles tonalités choisir ?
Les rideaux couleur beige, mastic, donne une tendance chaleureuse, paisible, sobre et élégante ! Vous ne risquez pas de vous tromper !
Le rideau imprimé et coloré qui est très actuel, tonifie et dynamise votre lieu . Mais attention il faut respecter au mieux ce choix, en apportant des éléments de décoration adaptés. Un canapé uni, des tableaux dans le même esprit, des coussins qui peuvent rappeler le coloris, et le reste uni et sobre. Ne pas accentuer un choix d’objets colorés car vous tomberiez dans le mauvais goût. Pour que le résultat soit élégant, vous devez travailler à côté des éléments unis blancs, gris ou noirs.
Le rideau à motifs classiques ne sont pas ringards. Ils assurent une certaine élégance, un raffinement. Nous jouons avec de nouveaux velours totalement revisités, les fleurs rajeunies sont à la mode, ne craignez pas systématiquement de les choisir, mélangées avec de l’uni, le résultat peut être très sympa et très design ! Nous retrouvons là une influence anglo-saxonne, chez les éditeurs comme Osborne & Little ou Designer’s guild.
Quelles formes choisir ?
La grande tendance sont les parois japonaises. Ce choix permet de jouer avec les différents panneaux qu’il est judicieux de mélanger avec différentes matières et différents motifs. Chaque positionnement apporte facilement une impression différente selon les heures de la journée, ce serait comme des tableaux que l’on déplaceraient. Un des avantages à mentionner est le métrage de tissu beaucoup moins important que le rideau à plis ce qui n’est pas négligeable en terme de coût. Il est préférable de pouvoir rabattre vos parois sur les côtés du mur ; dans vos calculs il faut prévoir au moins 60cm de chaque côté de votre fenêtre pour rabattre les parois.
La finition classique à ruflettes, à plis flamand ou à œillets reste un incontournable s’il y a suffisamment de tissu en volume et habille avec raffinement et élégance vos fenêtres.
Le store toujours à la mode, strict, beau, avec un rendu bien étudié et pratique surtout quand vous avez des fenêtres coulissantes ou bien un imposte assez grand pour y loger le rabattement du tissu. Vous donnerez un aspect très design à votre intérieur comme les parois japonaises d’ailleurs ! Le métrage dans ce cas est aussi réduit, mais le mécanisme reste un peu cher.
Le tissu et donc votre rideau doit attirer toute votre attention et tout votre cœur. Plusieurs designers travaillent à dessiner les collections afin de vous satisfaire et d’enjoliver votre vie par un intérieur plein de prestance !
No Comments